vendredi 6 novembre 2009

YEEEESSSSSS I CAN!!!!

Yes, I can!! And I did!!
Donc, inspection finie il y a tout juste 2 heures. Plantons le décor: une classe de 6ème pas des plus faciles (joli euphémisme), mais moi à fond la caisse, comme d'hab. Je suis briefée (ça fait quand même deux semaines que j'y pense, nuit et jour, enfin presque). Je leur ai prévu une bonne activité orale, tout à fait en phase avec les nouveaux programmes, échanges d'informations en anglais, petites fiches à remplir au fur et à mesure puis leçon notée à la fin de l'heure.
J'installe mes élèves en groupe, leur donne lesdites fiches et leur explique le "jeu" puis... rien.... des élèves perdus, ne sachant que faire... je rééxplique, une fois, deux fois en anglais toujours, l'heure commence à filer, et moi à sombrer!!! Je demande à une "bonne" élève d'expliquer en français "euh, j'ai pas compris m'dame...", horreur et damnation... à partir de ce moment ma cause est perdue, alors cours raté pour cours raté, tant pis je continue (il faut bien que je la fasse cette activité!!!) je recommence péniblement mes explications, et là, miracle, il y a comme un petit tilt qui se fait presque entendre, une petite lueur de compréhension dans les yeux de deux ou trois élèves apparaît (YESSS me dis-je en sourdine). L'activité commence donc, TOUT doucement, mais commence. Très vite je m'aperçois qu'elle sera trop laborieuse pour la faire en entier donc j'écourte... et leur fais noter leur leçon....

Les élèves, je dois le dire, malgré leurs difficultés à comprendre l'exercice, ont été tous, sans exception, super mimi, et ça m'a touchée. Il ont fait des efforts, personne n'est resté à la traîne, même ceux qui ne comprennent d'habitude rien (à côté d'eux, Clotaire du petit Nicolas approche du génie...).

L'heure se termine, l'entretien avec l'inspectrice arrive... je commence tout de suite par lui dire que je suis désolée que l'activité orale n'ait pas fonctionner parfaitement, et là elle me dit "ah non, pas du tout, c'était un peu dur au début effectivement, mais vous avez pris des risque alors c'est normal!". Tout le reste a été dans la même veine. Elle a vu mon énergie et vu aussi que j'aimais mon travail. Elle m'a fait des compliments sur plein de choses et j'ai trouvé ça ultra super chouette, je suis toute remotivée!!!
Lundi pour les 6ème3 ce sera: fraise tagada!

8 commentaires:

Aline a dit…

Yes, j'en était super super sûre!!! T'es une super rosbeefprof!!!! A quand le verre pour fêter ça???

dejolilou a dit…

of course you can !!! je l'savais !
sinon on aurait pas pu boire un ch'tit godet !
ça s'arrose !!!!!!!!!!!!

lilibulle a dit…

Bravo!!!
Je suis contente pour toi....gare à la décompression!!!

ohzeze a dit…

yyyessssss!!!
à lire tes mots, jsuis toute contente, limite émue pour toi...
trop bien!!
à toi la fête, la sieste ( bah quoi la sieste ça décompresse aussi) et les fraise tagada aussi ... bien méritées pour toi aussi!!!

minabulle a dit…

bravo bravo!!! félicitations bien méritées!!!

BouBou'TiK a dit…

Je suis contente de lire que tout s'est bien passé pout toi !! félicitations !! tu vas pouvoir te lacher sur la couture maintenant !!

Les créas de Violette et Potiron a dit…

AH ! tu vois ça c'est bien passée finalement, je le savais. Je suis très contente pour toi !!

Les créas de Violette et Potiron a dit…

Si cela te tente JE LANCE UN CONCOURS sur mon blog :
http://potironetviolette.blogspot.com/2009/11/concours-les-creas-de-violette-et.html
Si tu joues : bonne chance à toi !!